Fukuoka : la boucle est bouclée
Retour à Fukuoka hier soir. Dernière nuit au Japon. Du moins sur le sol. On prend l'avion à 17h pour Tokyo puis à une heure du matin on sera dans les airs.
Dernière promenade avant de partir vers l'aéroport de Fukuoka. Il fait un temps magnifique. Soleil et chaleur. Métro japonais pour la dernière fois pour aller dans ce parc très étendu, un peu à l'écart du centre-ville, dont une grande partie est constitué par un lac. Beaucoup d'oiseaux, canards, mouettes, cormorans. Première fois que je vois des cormorans dans un arbre. Il y a aussi des tortues mais pas dans les arbres.
Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Fukushima, Beppu, Fukuoka. La boucle est bouclée. On est resté 15 jours dans l'île de Kyushu. Nous en avons fait le tour à partir de sa capitale Fukuoka et on repart de cette grande ville.
Taxi pour l'aéroport. Beaucoup au Japon sont comme ceux des photos. Le nôtre était celui qui ressemble à un taxi londonien. A une autre occasion nous en avons pris d'un autre type, le blanc, une toyota "comfort" qui est très agréable. C'est le conducteur qui ouvre la porte passagère avec une commande électrique.
Excellente surprise à l'aéroport. Pas de queue. Embarquement rapide. Organisation efficace et personnel serviable. Il y a aussi plein d'automates d'enregistrement des bagages pour ceux qui savent s'en servir, c'est à dire les habitués japonais.
Nous voilà libérés des valises jusqu'à Nantes. Ouf !
18h30, arrivée à Tokyo. On dîne puis on flâne dans les duty free à la recherche de souvenirs sympathiques. Il est à présent 21h40. On a trouvé d'agréables chaises longues dans la zone d'attente. À une heure du matin on décollera. Encore un bon moment d'attente. On sera à Paris Charles De Gaulle à 8h, heure française après 15 heures de vol. Cherchez l'erreur... Puis 5 heures d'attente puis une petite heure de vol pour Nantes.
On dit que les voyages forment la jeunesse...