Bienvenue sur mon blog

Stanislas Engrand

Articles dans la catégorie : Journal

02 Dec 2024

Fukuoka : la boucle est bouclée

Retour à Fukuoka hier soir. Dernière nuit au Japon. Du moins sur le sol. On prend l'avion à 17h pour Tokyo puis à une heure du matin on sera dans les airs.

Dernière promenade avant de partir vers l'aéroport de Fukuoka. Il fait un temps magnifique. Soleil et chaleur. Métro japonais pour la dernière fois pour aller dans ce parc très étendu, un peu à l'écart du centre-ville, dont une grande partie est constitué par un lac. Beaucoup d'oiseaux, canards, mouettes, cormorans. Première fois que je vois des cormorans dans un arbre. Il y a aussi des tortues mais pas dans les arbres.

Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Fukushima, Beppu, Fukuoka. La boucle est bouclée. On est resté 15 jours dans l'île de Kyushu. Nous en avons fait le tour à partir de sa capitale Fukuoka et on repart de cette grande ville. 

Taxi pour l'aéroport.  Beaucoup au Japon sont comme ceux des photos. Le nôtre était celui qui ressemble à un taxi londonien. A une autre occasion nous en avons pris d'un autre type, le blanc, une toyota "comfort" qui est très agréable. C'est le conducteur qui ouvre la porte passagère avec une commande électrique. 

Excellente surprise à l'aéroport. Pas de queue. Embarquement rapide. Organisation efficace et personnel serviable. Il y a aussi plein d'automates d'enregistrement des bagages pour ceux qui savent s'en servir, c'est à dire les habitués japonais.

Nous voilà libérés des valises jusqu'à Nantes. Ouf !

18h30, arrivée à Tokyo. On dîne puis on flâne dans les duty free à la recherche de souvenirs sympathiques. Il est à présent 21h40. On a trouvé d'agréables chaises longues dans la zone d'attente. À une heure du matin on décollera. Encore un bon moment d'attente. On sera à Paris Charles De Gaulle à 8h, heure française après 15 heures de vol. Cherchez l'erreur... Puis 5 heures d'attente puis une petite heure de vol pour Nantes.

On dit que les voyages forment la jeunesse...

delimiter
01 Dec 2024

Beppu (en cours de rédaction)

C'est aujourd'hui notre dernier jour à Beppu. Les premieres photos sont celles du sento du ryokan (auberge traditionnelle). On voit les 2 bains chauds intérieurs et celui de l'extérieur, sur les côtés les douches individuelles avec les petits tabourets et bassines pour s'asseoir et se laver avant le bain. 

Près du ryokan il y avait un grand jardin public avec des sous-bois et au centre une grande pelouse où viennent jouer et/ou pique-niquer les familles. De très beaux arbres, beaucoup de pins, quelques érables forment le sous-bois. Il y a aussi une petite forêt de bambous. Les couleurs d'automne arrivent tardivement cette année. Novembre devait nous accueillir au Japon parmi les érables aux feuilles rouges mais c'est à la fin du séjour que nous en voyons. Le changement climatique ignore les frontières...

delimiter
29 Nov 2024

Kagoshima (en cours de rédaction)

Kagoshima est une ville moyenne du Sud-ouest de Kyushu. On a eu la chance d'avoir un hôtel placé en haut de la ville qui est une plaine entourée de collines comme c'est souvent le cas, ce qui nous offrait une vue exceptionnelle sur le volcan Sakurajima. C'est un volcan en activité disons restreinte mais réelle, qui laisse échapper en permanence de la vapeur soufrée et qui peut se réveiller. Selon le temps on voit plus ou moins bien le panache blanc qui s'en échappe et quand il y a des nuages, on ne fait plus la différence. Le Sakurajima qui est majestueux fait la fierté de cette ville qui attire énormément de touristes japonais et peu d'occidentaux. Le volcan est sur un ile au milieu de la grande baie de Kagoshima qui communique par un étroit passage au sud avec la mer. Une éruption importante en 1914 a produit une coulée de lave suffisante pour rattacher l'ile au continent par un petit bras sur la côte est de la baie.

delimiter
26 Nov 2024

Kumamoto

En descendant vers le sud, se trouve la ville de Kumamoto dont le magnifique château plusieurs fois détruit depuis sa construction au XVII siècle a de nouveau était restauré après un fort séisme en 2016. Il donne l'impression d'être suspendu. Il a fallu plusieurs années et sa restauration à été l'occasion de travaux de consolidation de grande ampleur. Notamment son ancrage très profond dans le sol par des pilotis. Et des renforts métalliques renforcent la structure et peuvent absorber des mouvements grâce à des vérins. 

Nous avons visité ce château avec bonheur. Ce n'est pas seulement un monument, c'est une œuvre que je qualifierais d'artistique autant  qu'architecturale.

De Kumamoto nous avons fait deux excursions. L'une dans un site volcanique, Aso, à une cinquantaine de kilomètres à l'est et l'autre à une trentaine de kilomètres au sud-est  d'Aso, de quoi faire le plein de belles images qui nous ont rappelé l'Islande. 

Je laisse les photos parler.

Puis départ pour Kagoshima avec un Shinkansen comme celui de la photo. Il y a énormément de lignes à grande vitesse au Japon et beaucoup de modèles différents de motrices Shinkansen. Celle de la photo est la plus connue. Mais il y en a une autre  plus recente, extrêmement aérodynamique et générant des économies importantede. C'est un modèle qui a fait l'objet de recherches  poussées basées sur l'étude des martin-pêcheurs qui ont un profil permettant de pénétrer dans l'eau à grande vitesse pour attraper des poissons. Pour le Shinkansen, lenjeu est la pénétration dans les tunnel grande vitesse, en réduisant les bruits et vibrations, pas d'attraper des poissons... Le chercheur à l'origine de cette recherche pose à côté de son œuvre. Il est à noter que cet ingénieur est aussi un passionné d'ornithologie. La photo provient du site : https://biomimetisme.wordpress.com/le-biomimetisme-dans-les-transports/

 




Commentaires


30/11/2024 14:07
Meriem

Toujours autant de plaisir à te lire et voir les photos qui me permettent de faire un peu connaissance avec un pays qui mérite une visite. Merci et bonne fin de voyage. Bises à vous deux.

delimiter
22 Nov 2024

Nagasaki

J'ai choisi en photo de titre celle d'un tramway parce qu'il représente bien la curieuse impression à notre arrivée de nous trouver dans pays de l'est. La ville n'est pas belle et elle est triste. Comme en plus le soleil que nous avions au départ de Fukuoka n'était pas à l'arrivée, nous nous sommes demandé s'il valait la peine de passer comme prévu trois jours dans cette ville. Et cerise sur le gâteau, l'hôtel n'avait pas notre réservation. L'hôtesse d'accueil était stressée et comme à peu près tous les Japonais, elle ne parlait pas Anglais ça empirait son stress et celui de 2 collègues venus en renfort.

La solution du problème vint avec notre question sur nos valises. Étaient elles arrivées ? (nous avons découvert ce service de messagerie d'hôtels à hôtels via un prestataire spécialisé. C'est très appréciable de ne pas avoir ses valises pendant les trajets en train). Oui ils en ont retrouvé la trace. Elles étaient arrivées mais renvoyées par eux-mêmes vers un autre établissement de la même chaîne hôtelière dans le quartier chinois de Nagasaki qui avait bien la réservation. L'agence avait fait une erreur. Manque de pot l'hôtel était peu avenant. Une chose le sauvait néanmoins : le sento. C'est le bain public et sauna. On l'a beaucoup fréquenté mais regretté qu'il ne soit pas mixte. C'est aussi un espace où les Japonais font leur toilette. C'est pratique et très agréable.

Passées les mauvaises impressions du début, notre séjour à Nagasaki a été sauvé par deux choses magnifiques : une longue promenade imprévue et la visite nocturne du parc de la paix.

La promenade nous a fait gravir une des nombreuses collines ceignant la ville en cuvette, après la visite d'un temple particulièrement intéressant. Comme souvent un cimetière est inclus dans l'espace du temple ou à côté. Le temple était au bas de la colline et le cimetière dans la pente. Chaque fois que nous pensions être arrivés au bout du cimetière, un chemin empierré en escalier, nous invitait à poursuivre. Le cimetière était immense. Le chemin montait à même la pente. 350 mètres de dénivelé. Nous avons beau être habitués à marcher en randonnée, c'était fatigant. Mais quel bonheur : pas de touristes ici, soleil revenu, joie de la découverte imprévue et vue magnifique sur la ville et le fleuve qui se devoilaient en contre-bas au fur et à mesure que nous montions. La ville n'est pas très belle mais la vue était magnifique. 

On s'est fait un peu peur en redescendant. Incertitude malgré le GPS. Il faut marcher pour retrouver la ville et une ligne de tramway. Encore une heure. Il est 13 heures passées. Nous avions bu toute notre eau. Cette promenade n'était pas prévue et nous navions as . On est passé dans un village. Un distributeur à sodas (on en trouve partout au  Japon) propose de tout, boissons lactées, café froid, limonades, boissons énergisantes mais pas d'eau. On ôté alors por une boisson énergisante au Yusu. Délicieuse. Ça nous a donné la pêche. 

Sur le trajet nous avons vu une magnifique maison protégée par un dieu crocodile.

Le soir bien que fatigués nous sommes allés au parc de la paix. Visite émouvante. Le parc est très grand. Il reste ouvert la nuit. C'est vraiment un endroit de recueillement. 

Nagasaki s'est finalement révélée une étape intéressante et sympathique. L'hôtel nous a offert un vrai sento où nous pouvions nous reposer des fatigantes journées. Le quartier chinois s'est lui aussi révélé sympathique et nous y avons trouvé un accueillant restaurant chinois. La nuit le quartier est illuminé. 

delimiter