Bienvenue sur mon blog

Stanislas Engrand

Articles dans la catégorie : Journal

page 5
05 Apr 2025

Athènes mars 2025

En photo de titre, un tableau d'Alekos Fassianos, peintre grec contemporain, exposé à la Galerie nationale. Nous avions vu une expo à Paris. Son style est très reconnaissable. Toujours des personnages massifs, généralement des hommes nus, rarement des femmes. Souvent des chevaux. Toujours des couleurs vives, ici le rouge, souvent le bleu. Une peinture nourrie de mythologie grecque.

_________________

Athènes est une ville de grands contrastes. On passe souvent de lieux délabrés à d'autres mieux entretenus, voire propres et modernes. Mais l'impression dominante est un laisser-aller (chaussées défoncées, trottoirs - quand il y en a - pareillement) qui s'explique par la crise de 2008 et années suivantes qui ont vu les budgets fondre et la population s'appauvrir. On croise beaucoup de gens abimés, en mauvaise santé, manifestement mal ou non-soignés.

A côté de ça, des lieux extraordinaires, en bon état, bien entretenus, construits et gérés grâce à des fondations privées qui en ont généralement fait don à l'état. Il y en a beaucoup à Athènes. De magnifiques musées dont la Pinacotiki Ethniki (galerie nationale). Nous avions souvent eu pour projet de la visiter sans pouvoir le faire faute de temps. Très riches collections anciennes, dont deux tableaux de Gréco et surtout une très belle collection de modernes.

Devant le musée, en plein milieu de la circulation sur un grand terre-plein, l'homme de verre (Le coureur, réalisé en plaques de verres feuilletés) de Kostas Varotsos et, un peu plus loin, derrière, un jardin Zen, très sympathique, nous avons découvert cet emblématique Tori qui marque traditionnellement au Japon l'entrée des sanctuaires shintoïstes.

 

 

 

Cette année nous sommes restés à Athènes 4 jours pour faire d'autres visites. Notamment, outre la galerie nationale, celle de la bibliothèque et de l'opéra construits grâce à la fondation Stavros Niarkos (richissime armateur, contemporain et éternel rival d'Onassis). Deux lieux exceptionnels au sud d'Athènes, à Kalithéa à 10 km, près de la mer.

 

A gauche l'opéra - A droite la bibliothèque

La bibliothèque est un lieu spacieux, accueillant, où il y a toujours des expositions. Le hall d'entrée fait toute la hauteur du bâtiment et à chaque étage, des rayonnages de livres anciens sont couverts de stores déroulants sur lesquels sont reproduits en grands caractères lisibles d'en bas, de multiples citations des grands auteurs, philosophes de la Grèce classique et d'autres pays. Des coursives desservent ces rayonnages et permettent d'accéder à ces volumes anciens avec une autorisation spéciale.

 

Quand on est à l'intérieur des étages, on voit les mêmes rayonnages protégés par des vitres, à l'envers côté tranche, ce qui crée une impression étrange devant cette multitude d'ouvrages dont les titres ne sont visibles de ce côté là.

Nous avons assisté à une représentation de la Bohême de Puccini dans cet opéra magnifique dessiné par Renzo Piano (architecte auquel on doit notamment Beaubourg) à l'acoustique excellente. La Bohême n'est pas selon nous un opéra majeur mais c'était un plaisir d'être là dans un bain musical et de chant. La fondation Niarchos, c'est aussi un grand jardin public devenu populaire et très fréquenté le week-end par les familles.

Ci-dessous la maquette exposée à la bibliothèque montre bien l'ampleur de la construction et le parc.

 

Ci-dessous la  vue de notre appartement

 

L'opéra le soir

Parmi les musées, il en est un que l'on retrouve presque à chaque séjour. C'est le musée cycladique, où est présentée la plus riche collection mondiale de statuettes et statues découvertes dans les îles de Cyclades qui auraient pu être sculptées par Giacometti, à ceci près qu'elles datent du néolithique (entre 2700 et 2400 ans avant JC.).

Un peu plus loin, le musée byzantin et chrétien d'une richesse d'icônes incroyable, c'est magnifique (techniquement parlant) même si les icônes ne m'émeuvent pas plus que ça. Il est entouré d'un beau jardin, derrière le Lycée, le lieu où enseignait Aristote en marchant et qui a donné son nom à nos établissements d'enseignement secondaires. Dans ce jardin se situe un restaurant confortable en terrasse où l'on mange bien. C'est un de nos préférés à Athènes. Un autre pas très loin de là fait partie de nos favoris : La Flute Enchantée (Mayemenos Avlos) qui vous plonge dans les années 50/60. On pourrait s'attendre à voir surgir Georges Brassens ou Juliette Gréco dans ce décor plein de photos et d'instruments de musique où se retrouvent artistes, acteurs, chanteurs, gens de culture amis du patron, Kostas. C'est un homme de plus de 80 ans qui me rappelle Bruno Coquatrix, personne charmante et accueillante qui parle français. Il vient nous saluer chaque fois que nous venons. Il y a toujours un pianiste et une chanteuse ou un chanteur. Tout le monde chante quand ce sont des airs populaires et bien connus comme les enfants du Pirée dont nous chantons approximativement les paroles en Français. Ils adorent Piaf et il est rare qu'elle ne soit pas au rendez-vous avec ses chansons les plus connues.

 Ce soir là Kostas nous a annoncé la venue d'une célèbre actrice et chanteuse très aimée des Grecs : Zozo Sapountzaki, ancienne star internationale du cinéma et de la comédie musicale. Âgée de 92 ans, elle était soutenue pour marcher jusqu'à sa table. Elle a provoqué une grande ferveur dans la salle. Nous étions impressionnés par son déclin physique et son visage trop maquillé et elle semblait ailleurs. C'était un peu pathétique mais la ferveur nous disait combien elle était aimée ici.

delimiter
02 Dec 2024

Fukuoka : la boucle est bouclée

Retour à Fukuoka hier soir. Dernière nuit au Japon. Du moins sur le sol. On prend l'avion à 17h pour Tokyo puis à une heure du matin on sera dans les airs.

Dernière promenade avant de partir vers l'aéroport de Fukuoka. Il fait un temps magnifique. Soleil et chaleur. Métro japonais pour la dernière fois pour aller dans ce parc très étendu, un peu à l'écart du centre-ville, dont une grande partie est constitué par un lac. Beaucoup d'oiseaux, canards, mouettes, cormorans. Première fois que je vois des cormorans dans un arbre. Il y a aussi des tortues mais pas dans les arbres.

Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Fukushima, Beppu, Fukuoka. La boucle est bouclée. On est resté 15 jours dans l'île de Kyushu. Nous en avons fait le tour à partir de sa capitale Fukuoka et on repart de cette grande ville. 

Taxi pour l'aéroport.  Beaucoup au Japon sont comme ceux des photos. Le nôtre était celui qui ressemble à un taxi londonien. A une autre occasion nous en avons pris d'un autre type, le blanc, une toyota "comfort" qui est très agréable. C'est le conducteur qui ouvre la porte passagère avec une commande électrique. 

Excellente surprise à l'aéroport. Pas de queue. Embarquement rapide. Organisation efficace et personnel serviable. Il y a aussi plein d'automates d'enregistrement des bagages pour ceux qui savent s'en servir, c'est à dire les habitués japonais.

Nous voilà libérés des valises jusqu'à Nantes. Ouf !

18h30, arrivée à Tokyo. On dîne puis on flâne dans les duty free à la recherche de souvenirs sympathiques. Il est à présent 21h40. On a trouvé d'agréables chaises longues dans la zone d'attente. À une heure du matin on décollera. Encore un bon moment d'attente. On sera à Paris Charles De Gaulle à 8h, heure française après 15 heures de vol. Cherchez l'erreur... Puis 5 heures d'attente puis une petite heure de vol pour Nantes.

On dit que les voyages forment la jeunesse...

delimiter
01 Dec 2024

Beppu (en cours de rédaction)

C'est aujourd'hui notre dernier jour à Beppu. Les premieres photos sont celles du sento du ryokan (auberge traditionnelle). On voit les 2 bains chauds intérieurs et celui de l'extérieur, sur les côtés les douches individuelles avec les petits tabourets et bassines pour s'asseoir et se laver avant le bain. 

Près du ryokan il y avait un grand jardin public avec des sous-bois et au centre une grande pelouse où viennent jouer et/ou pique-niquer les familles. De très beaux arbres, beaucoup de pins, quelques érables forment le sous-bois. Il y a aussi une petite forêt de bambous. Les couleurs d'automne arrivent tardivement cette année. Novembre devait nous accueillir au Japon parmi les érables aux feuilles rouges mais c'est à la fin du séjour que nous en voyons. Le changement climatique ignore les frontières...

delimiter
29 Nov 2024

Kagoshima (en cours de rédaction)

Kagoshima est une ville moyenne du Sud-ouest de Kyushu. On a eu la chance d'avoir un hôtel placé en haut de la ville qui est une plaine entourée de collines comme c'est souvent le cas, ce qui nous offrait une vue exceptionnelle sur le volcan Sakurajima. C'est un volcan en activité disons restreinte mais réelle, qui laisse échapper en permanence de la vapeur soufrée et qui peut se réveiller. Selon le temps on voit plus ou moins bien le panache blanc qui s'en échappe et quand il y a des nuages, on ne fait plus la différence. Le Sakurajima qui est majestueux fait la fierté de cette ville qui attire énormément de touristes japonais et peu d'occidentaux. Le volcan est sur un ile au milieu de la grande baie de Kagoshima qui communique par un étroit passage au sud avec la mer. Une éruption importante en 1914 a produit une coulée de lave suffisante pour rattacher l'ile au continent par un petit bras sur la côte est de la baie.

delimiter
26 Nov 2024

Kumamoto

En descendant vers le sud, se trouve la ville de Kumamoto dont le magnifique château plusieurs fois détruit depuis sa construction au XVII siècle a de nouveau était restauré après un fort séisme en 2016. Il donne l'impression d'être suspendu. Il a fallu plusieurs années et sa restauration à été l'occasion de travaux de consolidation de grande ampleur. Notamment son ancrage très profond dans le sol par des pilotis. Et des renforts métalliques renforcent la structure et peuvent absorber des mouvements grâce à des vérins. 

Nous avons visité ce château avec bonheur. Ce n'est pas seulement un monument, c'est une œuvre que je qualifierais d'artistique autant  qu'architecturale.

De Kumamoto nous avons fait deux excursions. L'une dans un site volcanique, Aso, à une cinquantaine de kilomètres à l'est et l'autre à une trentaine de kilomètres au sud-est  d'Aso, de quoi faire le plein de belles images qui nous ont rappelé l'Islande. 

Je laisse les photos parler.

Puis départ pour Kagoshima avec un Shinkansen comme celui de la photo. Il y a énormément de lignes à grande vitesse au Japon et beaucoup de modèles différents de motrices Shinkansen. Celle de la photo est la plus connue. Mais il y en a une autre  plus recente, extrêmement aérodynamique et générant des économies importantede. C'est un modèle qui a fait l'objet de recherches  poussées basées sur l'étude des martin-pêcheurs qui ont un profil permettant de pénétrer dans l'eau à grande vitesse pour attraper des poissons. Pour le Shinkansen, lenjeu est la pénétration dans les tunnel grande vitesse, en réduisant les bruits et vibrations, pas d'attraper des poissons... Le chercheur à l'origine de cette recherche pose à côté de son œuvre. Il est à noter que cet ingénieur est aussi un passionné d'ornithologie. La photo provient du site : https://biomimetisme.wordpress.com/le-biomimetisme-dans-les-transports/

 




Commentaires


30/11/2024 14:07
Meriem

Toujours autant de plaisir à te lire et voir les photos qui me permettent de faire un peu connaissance avec un pays qui mérite une visite. Merci et bonne fin de voyage. Bises à vous deux.

delimiter