30 Oct 2025

Hydra, 30 octobre 2025

La photo de titre est celle d'un tableau du peintre grec Panagiotis Tetsis, décédé il y a presque dix ans, originaire de Hydra. J'ai pu revoir une magnifique exposition qui lui est consacrée à la Galerie nationale d'Athènes après être allé à Hydra. Une très belle expo que nous avions découverte en mai, Monique et moi. Testsis est un peintre de renommée internationale. J'ai rassemblé quelques photos de l'expo dans un article suivant.

Hydra est une île magnifique qui se situe très au sud ouest d’Athènes à 10 km de la pointe sud du premier doigt du Péloponnèse (qui n'en compte que 4...), l'Argolide, dont on voit les montagnes sur la photo ci-dessous. Bien qu'elle soit assez loin du Pirée, on y accède en moins de 2 heures grâce aux catamarans aussi monstrueux  que puissants extrêmement rapides, qui déjaugent.

          

Outre que l'île est très jolie, la particularité majeure est qu'elle est totalement interdite aux véhicules à moteurs thermiques (cyclomoteurs inclus). Les seuls moyens de transport sont les mulets et les chariots à bras aujourd’hui électrifiées ou alors les bateaux-taxi.

C'est assez étonnant de voir décharger les marchandises des bateaux sur des mulets. La ville et port d'Hydra s'est enrichie de son activité commerciale qui a permis des fortunes de commerçants et d'armateurs qui ont joué un rôle déterminant dans la guerre d'indépendance contre les Turcs (1821/1829). Nombre de maisons sont plus grandes que sur les autres îles, colorées ou simplement chaulées. Les rues silencieuses sont propres, bien entretenues (ce qui est à souligner en Grèce) et joliment fleuries par de nombreux bougainvilliers roses et rouges. Se promener dans les rues est agréable et reposant malgré la présence de nombreux touristes.

 

Véritable institution de l'île, la pharmacie Rafalia est une très belle curiosité : jolie façade, "Pharmakeio" écrit en vert et surtout le décor intérieur qui n'a pratiquement pas changé depuis 1890 année de sa création par le grand-père de l'actuel pharmacien Evangelos Rafalias qui porte le même prénom que son grand-père. Les rayonnages anciens en bois et les pots qui contenaient les potions ont été conservés. 

                     

Ne pouvant déranger en prenant des photos à l'intérieur, j'ai récupéré celle-ci sur un site web :

  www.greekgastronomyguide.gr/fr/item/farmakeio-rafalia-ydra/

Un autre particularité d'Hydra est la quantité invraisemblable de chats. Ils sont très sociables et très appréciés. Il paraît qu'ils se massent sur le port au retour des pêcheurs et font le spectacle et j'imagine de la bagarre.

Hydra, c'est aussi l'île où vécut Léonard Cohen de 1961 à 1968. Il y écrivit notamment So long Marianne et Bird on a Wire, chansons que j'avais apprises à la guitare et que j'aime toujours jouer. En écrivant ces mots me revient que le chanteur était au festival de l'île de Wight en 1970 (dernier des grands festivals de l'époque qui avait réuni plus de 600.000 spectateurs) où j'ai pu l'entendre chanter ses chansons cultes.

Ci-dessous, une photo de sa maison, modernisée aujourd'hui. Elle appartient toujour, je crois, à son fils.

J'ai cru la reconnaitre en second plan du tableau de Tetsis qui la suit.

 

Arrivé dans l'île à 11h du matin, j'ai repris le bateau à 18h, après une journée de randonnée sur le littoral nord et évidemment un bain de mer. D'après Map, j'ai fait une vingtaine de kilomètres. Ouf ...

Ci-dessous une photo du bateau ultra rapide, autant que monstrueux, qui m'a permis cette magnifique journée dans cette île belle et attachante, comme Symi mais très différente, cf https://stan-engrand.fr/post/show/317

 

delimiter

Dans la même catégorie