
La Grèce de nouveau
De nouveau nous sommes en Crète, arrivés le 05 mai dernier après un voyage de 10 jours en voiture. 3 jours à Valence, puis AIx en Provence puis Mandelieu et Antibes, Puis Prulla chez nos amis Marc et Katia en Italie pendant 2 jours. A Ancône nous avons pris le ferry pour Patras dans le Péloponnèse où nous sommes arrivés trop tard pour prendre le ferry d'Héraklion le soir même au Pirée. Nous en avons profité pour traverser le golfe de Corinthe par le magnifique pont à Haubans afin de refaire la visite de Delphes, toujours aussi attachant site de pèlerinage et d'hommage aux dieux antiques de la Grèce. C'est là que se situait la Pythie qui délivrait des oracles incompréhensibles pour le commun des mortels, traduits par les prêtres . C'est aussi là que se trouvait le Sphinx sur une colonne de 9 mètres de haut, celui qui dans la mythologie posa la célèbre question à Œdipe.
En dernière photo, le seul vestige (partiellement et bien) restauré, appelé "Trésor des Athéniens". Chaque cité de la Grèce avait coutume de faire don d'un édifice (un trésor) au sanctuaire, comme à Olympie, afin de s'attirer les grâces des dieux et protéger les offrandes qui allaient avec. Ici, donc celui d'Athènes.
C'est un lieu très émouvant.
Le sphinx se trouve au musée de Delphes. La colonne en revanche a été détruite mais la gravure ci-dessous donne une idée de sa taille imposante.
Il n'y avait pas encore trop de visiteurs mais c'est un des lieux majeurs de la Grèce et de ce fait il y avait déjà du monde début mai. Sur le site en plein air ça ne se sent pas mais dans le musée, c'était un peu plus difficile.
Le site est magnifique, dans un amphithéâtre naturel où les fleurs poussant parmi les vestiges explosent avec le printemps comme ces coquelicots photographiés par Monique.
Le lendemain, départ pour Le Pirée et de là, Ferry à 20h pour Héraklion où nous sommes arrivés au petit matin à 06h pour retrouver nos habitudes. Petit déjeuner dans un bar près du port avant de prendre la route vers Sitia à 140 km de là. Impression de rentrer chez nous...