
Voyage à Athènes, Chios, Rhodes III
De nouveau nous sommes passés par Athènes. De nouveau un ATR 42 pour un vol de 40 minutes puis correspondance de 2 heures avant de prendre cette fois un Airbus pour Rhodes. C'est une île qui est approximativement orientée nord/sud dans sa longueur. Elle n'est pas très large si bien qu'on peut facilement aller sur les côtes est ou ouest selon le vent. Beaucoup d'eau et de forêts la rendent très verte . La végétation est riche et, contrairement à de nombreuses autres îles grecques, l'olivier n'est pas dominant. On trouve de jolis villages de petite montagne.
Néanmoins l’île n'est pas à mon goût très intéressante en comparaison de celles que je connais. Seule la vieille ville de Rhodes vaut vraiment le voyage mais elle est malheureusement bondée de touristes. C'est une ville médiévale qui a été donnée par les gênois aux chevaliers de Saint-Jean (dits Hospitaliers), ordre militaro-religieux chassé de Jérusalem, en 1302.
Cet ordre a fondé une superpuissance pour l'époque, aux confins du moyen orient et de l'Europe. Héritiers des croisades, ces moines-soldats qui n'étaient pas des enfants de chœur ont créé cette ville magnifique qui a renforcé leur pouvoir maritime en Méditerranée. La ville extrêmement bien fortifiée n'a jamais été détruite malgré les assaut des Ottomans sans succès qui ont abouti au long siège de ces derniers, gouvernés par Soliman "le Magnifique", qui a finalement obligé les Chevaliers survirants à s'exiler à Malte. Les Hospitaliers provenaient de la plupart des pays européens et chaque nationalité avait sa "maison", en fait un palais, tout au long d'une même rue descendante au haut de laquelle se situait le palais du Grand Maître. C'est aujourd'hui un musée un peu hétéroclite dont la plupart des meubles, tableaux, sculptures, objets divers, certains magnifiques, proviennent d'Italie. Mussolini lors de l'occupation italienne de Rhodes voulait en faire un palais à sa disposition.
C'est quand vient la nuit que la vieille ville de Rhodes se révèle envoûtante en nous donnant une représentation de ce qu'elle pouvait être à l'époque médiévale même si elle a profondément évolué au cours des siècles. Les pavés, les murs de pierre, les réverbères aux lampes jaunes de faible intensité donnent l'impression que des flambeaux éclairent les passants. Les jeux d'ombre contribuent à l'impression de lieu moyenâgeux.
Tout au sud il y a une presqu’île rattachée à l'île par un isthme de sable d'une centaine de mètres de large. C'est un lieu magnifique et souvent très venteux où se forment des ballets multicolores les planchistes et kit-surfers pour le bonheur des spectateurs.