Sitia Octobre 2025
Cet automne, nous sommes arrivés à Sitia le 01 octobre. Fabrice et Marie-Lys étaient là depuis une semaine. Marie-Lys a dû rentrer en France 2 jours plus tard et Fabrice est resté encore 5 jours. Nous avons donc eu du temps ensemble. Parmi nos pérégrinations, nous sommes allés à Palekastro à une vingtaine de kilomètres de Sitia sur la côte Nord-est et non loin de là sur une plage très agréable, à Chiona.
Sur la photo de titre, on voit une zone humide au bord de la plage de Chiona, tout près d'une montagne aplatie qu'on voit sur les photos suivantes. Elle est alimentée par une nappe phréatique qui se remplit en hiver et un canal naturel communiquant avec la mer lorsqu'il y a du vent. En été elle est généralement presque sèche et le sol est fouillé par des huitriers pie. C'est une zone importante pour les oiseaux migrateurs, bien connue des ornithologues.
Nous avons l'habitude d'y voir des huitriers pie, des hérons, des aigrettes et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom.
Et récemment nous avons vu pour la première fois des flamants. Comme ils n'étaient pas roses, nous avons consulté Wikipédia qui nous a appris que : "Chez les flamants roses, on ne naît pas rose, on le devient : la couleur de l'espèce vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés ..." La petite photo ci-contre provient de l'article cité
Comme on ne peut approcher, j'ai dû zoomer pour faire les photos ci-après, si bien qu'elles sont assez pixelisées, surtout la dernière.
Sur la photo suivante, on voit au premier plan la baie de Chiona et celle de Kouremenos au deuxième. J'ai pris la photo du haut d'un petit sommet de 250 mètres de haut qui s'appelle le mont Petsofas. S'y rendre n'est pas une très long mais ça monte fort et vite dans un chemin parfois difficile à trouver et surtout qui est fait de pierrailles sur lesquelles il est facile de glisser ou de se tordre une cheville.
Cette année, contrairement aux précédentes, le temps est assez variable, plutôt beau dans l'ensemble avec un peu de pluie de temps en temps mais surtout plus de vent que les autres années. Dans l'ensemble l'automne reste la saison doublement agréable : il faut beau mais moins chaud qu'en été et la mer a gardé la température de l'été qu'elle ne perd que très doucement. C'est en novembre qu'on commence à vraiment ressentir la différence.